Sumo

17 juillet 2023

LES ORIGINES DU STUDIO

Samuel Morse

En dehors d’être l’inventeur du télégraphe, Samuel F.B. Morse ouvrit le premier studio américain en 1840, un an après sa rencontre avec Daguerre à Paris. Il introduisit son procédé aux Etats Unis et devint un éminent portraitiste. Il enseigna les beaux-arts à l’université de New York et fit installer un studio vitré sur le toit de l’université.

Le problème majeur des photographes de l’époque, qui se consacraient surtout au portrait, était de disposer de suffisamment de lumière pour diminuer les temps de pose. Ils utilisaient fréquemment des miroirs pour diriger la lumière et créer quelques effets. 

Au début du XXème le cinéma va bouleverser l’univers des studios photo. Installés pour la plupart aux derniers étages de beaux immeubles, ils ne disposaient que de grandes verrières allant du sol au plafond comme unique source de lumière. Le plus important progrès que le cinéma apporta aux studios photo fut incontestablement l’usage de la lumière artificielle. Il permit aux photographes de se libérer des contraintes de la lumière du jour et apporta une variété infinie d’effets en regard d’un éclairage souvent plat et monotone. 


Les techniques d’éclairage avancèrent à grand pas et engendrèrent une évolution artistique et émotionnelle que la lumière naturelle n’aurait jamais permis d’obtenir. Depuis cette époque, le contrôle de la lumière est devenu un élément essentiel de la photographie de studio.


Portrait de Louis Daguer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes articles récents

MA RENCONTRE AVEC AGNÈS MINAZZOLI

Agnès Minazzoli vue par Clarke Agnès Minazzoli , Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de philosophie, docteur d’une thèse d...